Rechercher
  • EKIPOZ

L'intelligence émotionnelle : une compétence indispensable

par Céline CONTE


J'avais pour habitude de dire aux collaborateurs :"il faut laisser vos problèmes personnels à la porte de l'entreprise". Je me rends compte aujourd'hui que ça n'avait aucun sens et que nous venons forcément au travail avec nos dimensions intellectuelles et émotionnelles. Il faut donc apprendre à les gérer et à gérer les émotions des autres.


La gestion des émotions au sein d'une organisation est primordiale. Il ne s'agit pas de régler les petits bobos ou les problèmes personnels des collaborateurs (encore une fois la bienveillance n'est pas "le pays des bisounours") mais apprendre à décoder les émotions de chacun pour avoir un mode de management adapté. On ne peut pas manager tous les collaborateurs de la même façon. Il faut travailler à la fois sur le management collectif et à la fois faire sentir à chaque collaborateur qu'il est unique dans le collectif. Pour y arriver il faut prendre le temps d'observer et d'écouter.


Ecouter : la clé du management ! Ce n'est pas une perte de temps ! Grâce à une écoute active on récolte des informations indispensables sur l'organisation, les difficultés, les bonnes pratiques, les freins, les facteurs de motivation... Non seulement cela permet de mettre en place des actions correctives pour améliorer la performance collective mais cela permet aussi au collaborateur de se sentir considéré, ce qui améliore sa performance individuelle.

Alors arrêtons de nous leurrer, nous sommes des êtres humains avant tout et les émotions ne restent pas à la porte de l'entreprise. Développons notre intelligence émotionnelle pour être plus performants dans la bienveillance !




4 vues
 

©2020 par Ekipoz, ma pause équilibre. Créé avec Wix.com