Interview : Portrait de la Fondatrice d'Ekipoz

Mis à jour : mai 5





Dans cet article, Cécile Rivoiron, Fondatrice d’Ekipoz ma pause équilibre répond à nos questions.



Bonjour Cécile, pouvez-vous vous présenter ?



Bonjour, je m’appelle Cécile Rivoiron, et je suis la fondatrice d’Ekipoz, ma pause équilibre. Engagée depuis une vingtaine d’années dans la conception, le pilotage et l’évaluation de projets pluridisciplinaires en santé, mes activités portent sur des thématiques liées à l’innovation, à la santé publique, aux Ressources Humaines (RH) et aux transformations des organisations.



Comment est né Ekipoz ?



Ekipoz est né du besoin de proposer des solutions personnalisées, pour aider tant l’individu que le collectif - et même l’organisation en entreprise - à allier bien-être, santé & efficience durablement.


Les valeurs Ekipoz sont la santé et le bien-être au travail dans le but de développer un équilibre individuel - collectif, économique - social & sociétal !

Cet équilibre passe notamment par des pauses, ou Eki-pauses, à mettre en place dans un quotidien de travail, de vie personnelle…



Pouvez-vous nous parler des Eki-pauses ?




Les Eki-pauses, c’est faire un STOP dans sa journée, même quelques minutes, pour trouver cet équilibre.


Les Eki-pauses, ce sont des pauses quotidiennes, concrètes, simples et accessible à tous et partout sur votre smartphone. Ces courtes techniques peuvent être mises en place en autonomie puis guidées par l’application mobile lors d’une courte pause, que cela soit dans sa journée de travail ou bien sur son temps de trajet ou encore à son domicile !



Pourquoi avez-vous voulu créer cette solution ?



Nous souhaitons rendre accessible, de manière simple et personnalisée, toutes les techniques et recommandations pour prévenir et réduire le stress afin de développer l'équilibre autour de 3 pôles :



Quels sont les usages d'Ekipoz ?



Parmi les premiers usages d’Ekipoz c’est celui de la santé et du bien-être au travail qui priment. Ekipoz vise à concilier et réconcilier des approches qui peuvent être antagonistes, à savoir le bien-être des individus, mais aussi l’efficacité collective et la pérennité de l’organisation.


Notre solution Ekipoz concerne aussi bien les services RH, de santé au travail et les managers. L’objectif est vraiment d’aller au-delà d’un diagnostic et d’apporter des outils simples à utiliser dans son quotidien, que ce soit celui de son travail ou de sa vie personnelle. La frontière entre les deux est particulièrement ténue en situation de télétravail.



Qu'apporte le numérique à Ekipoz ?



Ekipoz a été conçu bien avant le début de la crise sanitaire et est prévu pour un usage à distance et donc en utilisant tout le potentiel du numérique afin d’être le plus accessible possible, en matière de :


Nous lancerons bientôt l’application mobile Ekipoz, qui proposera des pauses à tous nos clients et abonnés, mais aussi des conseils.

Il faut aussi savoir qu’Ekipoz offre une approche « phygitale » qui concilie numérique et présentiel. Des consultations - en distanciel voire en présentiel - avec des conseillers RH ou en bien-être pourront être mis en place.



Parlez-nous de votre rôle chez Ekipoz.


En tant que fondatrice et conceptrice d’Ekipoz, j’ai eu le souhait, dès le début, d’associer des experts qui partageaient cette vision transverse et innovante de la santé au travail, du bien-être et de la qualité de vie au travail.


Je m'intéresse en particulier à la stratégie en matière d’innovation et d’impact sociétal. Je souhaite promouvoir une culture pluridisciplinaire et collaborative et développer des partenariats avec d’autres experts, ou programmes qui participent à cet objectif. J’invite d’ailleurs les possibles partenaires intéressés à me contacter !



Pour vous : santé ou bien-être ?



Bonne question ! Les deux bien-sûr. C’est même intrinsèque à la conception d’Ekipoz qui est de promouvoir une prévention santé, avec des effets de bien-être les plus immédiats possibles, pour engager les personnes dans une démarche pérenne et durable.



Merci à Cécile Rivoiron d'avoir répondu à nos questions ! Si vous avez besoin de plus d'informations à propos de notre solution, rendez-vous sur ekipoz.com, abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !