• EKIPOZ

Gérer mon stress, c'est bon pour ma santé!

Mis à jour : nov. 16

Dr Juliette HAZART

Le stress est souvent diabolisé alors qu’il est utile à la survie de notre espèce. C’est une réaction naturelle d’adaptation de l’organisme face aux tâches à exécuter et au danger à affronter au quotidien. Il est utile lors de situations nécessitant une mobilisation des ressources par exemple un entretien d’embauche, une négociation ou une présentation en public.




Quand le stress se prolonge, l’équilibre est rompu : le stress devient chronique et délétère.

Il peut se manifester par trois types de symptômes :

1. physiques tels que maux de tête, vertige, nausées, douleurs musculaires, fatigue, troubles du sommeil…

2. émotionnels tels que surmenage, irritabilité, angoisse, colère, découragement…

3. ou psychiques tels qu’anxiété, difficultés de concentration et à faire des choix….


A terme, il peut être un facteur de risque de maladies de notre corps : diminution des défenses immunitaires, rhumatismes, rétention d’eau, hypertension artérielle, diabète de type 2, troubles du comportement alimentaire, addictions... Sur le plan psychique, il peut conduire à un épuisement professionnel -le burn out- ou à une dépression.


Exercices respiratoires, sophrologie, hypnose, cohérence cardiaque ou méditation de pleine conscience sont efficaces pour apprendre à mieux gérer le stress. Selon les techniques, on recense différents bienfaits.






Gérer notre stress, c’est aussi bénéfique pour notre corps que pour notre esprit ! Nous en avons tous la capacité. A vous de tester et trouver la technique qui vous convient, sans pression !

 
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par Ekipoz, ma pause équilibre. Créé avec Wix.com