• EKIPOZ

Dossier #Mois Sans Tabac : Arrêter le tabac : qu’est-ce que j’y gagne ? Qu’est-ce que j’y perds ?

Dr Juliette HAZART

Une perte d’endurance lors de la pratique d’une activité physique, un désir d’enfant, une annonce de grossesse, un diagnostic d’une maladie associée au tabac, un collègue qui relate les bienfaits ressentis depuis qu’il a arrêté de fumer… Nombreux et personnels sont les leviers qui incitent les fumeurs à débuter une tentative d’arrêt du tabac.


En pratique, qu’est-ce que j’y gagne dans mon corps ? 😊

Quelles que soient la quantité de tabac consommée et la durée du tabagisme !

* Parmi les substances contenues dans la fumée de tabac, le monoxyde de carbone (CO) est une des plus dangereuses. Il remplace l'oxygène dans le sang et réduit la quantité d'oxygène disponible pour les muscles, le coeur, le cerveau...


Qu’est-ce que j’y perds ? 🤔

« Fumer m’aide à me déstresser ». « J’aimerais arrêter de fumer mais je suis trop stressé.e pour ça ! ».

Entre deux cigarettes, le taux de nicotine dans votre sang baisse et cela crée un mini sevrage qui se traduit entre autres par un état de tension. Vous êtes en manque et non pas stressé.e ! Une nouvelle cigarette va apporter la nicotine qui va faire disparaître les symptômes de manque et créer une pseudo-détente. L’arrêt du tabac conduit à casser ce cercle vicieux. De plus, une fois la période de sevrage passée, l’arrêt du tabac réduit votre niveau d’anxiété, de dépression et de stress. Votre concentration et votre sommeil s’améliorent.

« J’ai peur de prendre du poids si j’arrête de fumer » . « J’ai pris beaucoup de poids lors de ma dernière tentative d’arrêt. Je crains que ça recommence ! »

L’arrêt du tabac est souvent suivi d’une prise de poids qui est modérée, généralement inférieure à 4,5 kg. Cependant, elle est loin d’être systématique. De plus, les risques pour la santé d’une éventuelle prise de poids sont largement inférieurs par rapport aux risques du tabagisme.

La prise de poids est souvent liée à des grignotages pour atténuer les symptômes de sevrage ou compenser un manque. Des moyens efficaces existent pour l’anticiper ou la réguler : conseils nutritionnels pour une alimentation équilibrée, exercice physique régulier, prise de substituts nicotiniques sur une durée suffisante si indiqués dans votre situation… N’hésitez pas à vous faire accompagner !

Les bénéfices à l’arrêt du tabac sont nombreux, indiscutables et cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à garder à l’esprit les plus parlants pour vous. Ils vous accompagneront dans votre démarche d’arrêt du tabac !


#moissantabac #prevention #tabac #cigarette #cigaretteelectronique #addiction #addictions #fumer #pause #pausedetente #equilibre #sante #respirer #pleineconscience #souffle #bienetre

 
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par Ekipoz, ma pause équilibre. Créé avec Wix.com