Covid-19 et entreprise : stress sous haute surveillance ! 1/2
Mis à jour : févr. 8
Dr Juliette Hazart
Il est légitime d’éprouver un stress face à une situation nouvelle et imprévisible telle que la pandémie de COVID-19. Le stress est un phénomène d’adaptation qui permet de réagir à l’environnement et l’organisme est bien armé face au stress aigu. Quand il est intense et se prolonge, il peut avoir des répercussions négatives sur la santé physique et psychologique des travailleurs.
Stress et Pandémie
Les études scientifiques attestent d’une augmentation de la prévalence du stress post-traumatique et psychologique, de l’anxiété, de la dépression, de l’épuisement professionnel ou burn-out (1) liée à la pandémie. La réponse à la crise sanitaire a créé une perturbation sans précédent des conditions de travail pouvant être à l’origine de stress :
Peuvent s’y ajoutent des facteurs personnels :
Vie professionnelle, vie personnelle
La conciliation vie professionnelle/vie personnelle constitue parfois un challenge notamment en raison des nouvelles contraintes familiales et du télétravail. Une étude publiée dans Journal of Medical Internet Research(2) identifie trois facteurs significativement associés à une augmentation de la prévalence des troubles psychologiques chez les actifs :
1/ un faible soutien du supérieur hiérarchique dans le cadre de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle,
2/ un âge inférieur à 40 ans
3/ et un nombre plus élevé de facteurs de stress familiaux et domestiques.
Favoriser le soutien social de la part des collègues et de la hiérarchie pourrait protéger la santé psychologique et favoriser le bien-être au travail.