Conseils pratiques et bienfaits : l'art de la sophrologie.




Aujourd’hui, Séverine Bondier, notre spécialiste en charge de l'accompagnement individuel et collectif d'Ekipoz et sophrologue continue de répondre à toutes les questions que nous nous posons sur la manière de traiter notre stress grâce à la sophrologie, et comment Ekipoz souhaite utiliser cette pratique dans la gestion du stress au travail et dans la vie quotidienne !



Pratiquée même peu de temps, la sophrologie permet :

  • la récupération,

  • la concentration,

  • l’apaisement,

  • l’évacuation des tensions inutiles.

Pratiquée régulièrement, elle permet d’installer la confiance et la présence à soi-même qui vont avoir des conséquences positives sur la qualité de vie, que ce soit au travail ou dans la vie personnelle.


Les bénéfices sont visibles sur la gestion des effets du stress, la qualité du sommeil, la vitalité, l’humeur, les relations.




L’entraînement, et donc la répétition, sont essentiels car ils permettent de dépasser le stade du bien-être ponctuel.


La répétition des exercices permet de les mémoriser, de se les approprier et d’installer alors des habitudes quotidiennes qui vont transformer de façon positive et durable les attitudes et les comportements.


Une conscience entraînée nous permet de savoir repérer et mieux accueillir des situations, puis réagir, accepter, nous adapter en faisant appel à ce qui sera bon pour nous à un moment donné. Car en complément des entraînements, des éléments de sophrologie peuvent être utilisés dans la vie quotidienne avec profit.


Ainsi une respiration de type abdominal qui aura été apprise, répétée, entraînée sera facile à refaire, sans même y penser, dans un moment délicat ou redouté qu’elle permettra alors de mieux appréhender et traverser. C’est donc en la pratiquant régulièrement, même avec des exercices courts, que la sophrologie va progressivement montrer son efficacité et nous transformer pour que nous devenions acteur de notre propre mieux-être.



La sophrologie est une méthode ouverte à tous ! Il est recommandé de débuter avec une personne formée et diplômée.




Ensuite, il n’y a pas de meilleur moment dans la journée pour la pratiquer, tout dépend des ressentis et de ce qui est recherché. Il convient de prévoir des temps dédiés et de privilégier un endroit calme où on ne risque pas d’être dérangé. Il n’y a pas de contre-indication à la pratique de la sophrologie, seules certaines pathologies psychiatriques (états délirants, personnes psychotiques) sont exclues.



Ekipoz a intégré la sophrologie dans les techniques qu’elle propose pour prévenir le stress au travail et soutenir durablement l’équilibre et le bien-être des collaborateurs. Ekipoz propose en effet un ensemble de techniques simples, reproductibles, adaptables en autonomie et dont les effets dans le quotidien sont bénéfiques au plan professionnel comme personnel.


Les Eki’pauses sont des pauses qui favorisent l’équilibre et la santé au quotidien. Beaucoup sont conçues avec l’aide de la sophrologie et certaines contiennent des mini séances pour retrouver le calme, mieux appréhender une émotion, ou retrouver la vitalité, bref c’est prendre un petit temps pour soi pour être mieux dans son travail et mieux dans sa vie en général.




La pause “bonne humeur et sourire” ! Courte et très positive, elle me remplit de bonnes ondes. Et puis “la pause marchée”, se détendre en marchant, simplissime et si bénéfique en télétravail.