• EKIPOZ

Comment gérer son stress pendant la crise sanitaire ? (5/6)

4ème point clé : se créer une routine

Par Glie Factory


Pourquoi créer une routine ?

La quatrième chose à faire pour gérer au mieux cette situation de confinement est de vous créer une nouvelle routine. En effet, votre cerveau active le mode « survie » en fonction de la perception que vous avez de l’environnement dans lequel vous êtes. Le fait d’évoluer dans un environnement routinier va rassurer votre cerveau et l’informer que vous êtes en sécurité.




Créer une routine adaptée aux rythmes physiologiques

Comme pour des vacances, n’ayant rien de spécial à faire chez vous, vous avez peut être pris l’habitude, depuis le début du confinement, de faire la grasse matinée, de trainer au lit ou en pyjama toute la journée, de passer la journée à regarder des séries et/ou la télé…..


Si fonctionner ainsi vous fait du bien, vous apaise et vous met de bonne humeur car vous avez enfin du temps pour vous: ne changez rien.


Par contre, si vous agissez ainsi car vous vous sentez perdu et déprimé par l’idée que vous n’avez rien à faire de votre journée, il est impératif que vous définissiez une routine pour vos journées. Sinon, vous risquez rapidement de vivre de plus en plus mal le confinement à la maison. Pour que votre cerveau passe en mode « sécurité », définir une routine adaptée à votre rythme physiologique vous aidera fortement. L’important est de caler de nouvelles habitudes, de nouveaux automatismes pour votre cerveau et votre physiologie.


Dossier spécial pour Ekipoz avec Glie Factory :