• EKIPOZ

Comment gérer son stress pendant la crise sanitaire ? (3/6)

2ème point clé : cultiver votre « mode sécurité »

Par Glie Factory


Pour faire face à cette situation exceptionnelle, et réduire le stress, il est important de :

  • Trouver comment « désactiver le mode survie »

  • Réengager « le mode sécurité »

Où est votre marge de manœuvre dans cette situation ?

afin de désactiver le mode survie, vous pouvez apporter des réponses aux questions suivantes : comment est-ce que je perçois cette situation ? Quels choix est-ce que je fais pour y faire face ?





Comment votre mental cherche à anticiper et en quoi cela peut vous desservir actuellement ?

Votre mental est là pour vous aider à fonctionner au mieux dans votre environnement. Pour cela, il passe son temps à faire des calculs de probabilités pour anticiper l’avenir au regard des informations dont vous disposez dans l’instant présent et de vos expériences passées. Ce mode de fonctionnement est utile voir vital pour pouvoir vous organiser, planifier vos actions, créer une cohérence dans ce que vous vivez au quotidien. Cependant, dans une situation comme celle que nous vivons actuellement avec la crise sanitaire, cela risque de vous desservir et d’activer d’autant plus votre physiologie du stress si vous n’y prenez pas garde.

L’ensemble des incertitudes sur la situation actuelle et future et les informations à caractère anxiogène amènent votre mental à créer une anticipation négative voire alarmiste quant au futur.


Votre choix : quelles informations je fais rentrer dans mon système pour désactiver le mode « survie » ?

De ce fait, vos choix portent sur : quelles informations j’amène à mon mental ? qu’est-ce que je choisis de faire ? Est-ce que je choisis de continuer à rester toute la journée devant les informations pour activer encore plus mon « mode survie » ou est-ce que je choisis de me tourner vers une activité qui me fait du bien (marcher, cuisiner, appeler un proche, lire, dessiner, regarder une série…) ?

Faire attention à ce sur quoi on porte son attention est la première étape pour désactiver le mode « survie ».


Activer le mode « sécurité »

La deuxième étape est de trouver comment ré-engager le mode « sécurité ». Pour cela, il faut porter votre attention sur toutes les choses positives dans votre environnement, sur tout ce que vous aimez, tout ce qui vous fait vous sentir bien et auxquels vous pouvez accéder actuellement. Choisissez de faire des activités allant dans ce sens pour vous permettre de stopper ce cycle d’anticipation.


Dossier spécial pour Ekipoz avec Glie Factory :


 
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube

©2020 par Ekipoz, ma pause équilibre. Créé avec Wix.com